home proposer archives contact
alpinisme
arts martiaux
athlétisme
aviation
aviron
badminton
ballooning
baseball
basketball
beachvolley
billard
bmx
bobsleigh
boomerang
bowling
boxe
broomball
canoë
canyoning
corde à sauter
course à pied
course d'orientation
cricket
curling
cyclisme
danse sportive
duathlon
échecs
équitation
escrime
fistball
fitness
fléchettes
football
football américain
frisbee
golf
gymnastique
handball
hockey
hockey sur terre
hornuss
inline hockey
judo
karaté
kiteboard
korbball
lacrosse
luge
lutte
lutte suisse
minigolf
mountain bike
natation
paintball
parachutisme
patinage
pétanque
planche à voile
plongée
polo
raquette à neige
rink hockey
roller
rugby
rugby subaquatique
skateboard
skeleton
ski
ski de fond
ski nautique
snowboard
sports mécaniques
squash
streethockey
tchoukball
tennis
tennis de table
tir à la corde
tir à l'arbalète
tir à l'arc
tir sportif
triathlon
unihockey
voile
vol libre
volleyball
wakeboard
water polo
vive-le-sport.ch deutsch english italiano
fédérations du sport
événements sportifs
athlètes internationaux
blogs du sport
médias du sport
software


voile

  La 32ème America's cup termine sa tournée 2005 à Paris

-         Une superbe saison 2005 s'achève

-         Cinq nouveaux Class America actuellement en construction

-         600 places bientôt disponibles dans une nouvelle marina située dans le Port America's Cup

-         "Circling Galaxy", la base de donnée sur l'histoire de la Coupe actuellement en ligne

-         Le deuxième numéro du magazine .32 vient de sortir

 

 

Paris, le 8 décembre 2005 -  La saison de compétition 2005 où douze équipes représentant 10 pays ont régaté dans trois sites différents à travers l'Europe s'achève jeudi au Salon Nautique de Paris.

 

Les organisateurs de la 32e America's Cup et plusieurs représentants des équipes étaient réunis pour célébrer cette année très riche sportivement : 211 départs, 13 régates en flotte et 198 matchs ont en effet été lancés en 2005. Chaque équipe a ainsi parcouru 500 milles en compétition.

 

Alinghi, le Defender de la 32e America's Cup a remporté le titre d'ACC Season champion, talonné par les trois meilleurs challengers à l'issue de cette saison 2005. De fait, à Trapani, les quatre premières équipes ont terminé ex-æquo en point en match racing (Louis Vuitton Act 8). Plus loin dans le classement, des syndicats récents ont émergé et ont réussi à bousculer la hiérarchie existante.

 

Les Louis Vuitton Acts 2005 ont également été un succès à terre puisque l'America's Cup Park a accueilli à Trapani son millionième visiteur. Plus d'un milliard de spectateurs ont suivi les péripéties de l'America's Cup à la télévision depuis l'Acte d'ouverture à Marseille en 2004

 

" Cette année, nous avons commencé à prendre conscience du potentiel de l'America's Cup en tant qu'événement global, et nouveau en Europe » a déclaré Michel Bonnefous, PDG de l'organisation de la 32e America's Cup, lors d'une présentation au Salon Nautique de Paris. « Sur l'eau et à terre, les Louis Vuitton Acts disputés à Valencia, Malmö-Skåne et Trapani ont montré l'esprit qui est au cœur de l'America's Cup. »

 

"En 2006, nous pouvons imaginer que le spectacle sera encore plus impressionnant. Le Port America's Cup, le site de Valencia dédié à l'événement, grandit de jour en jour. Le canal reliant le port et le rond Nord du plan d'eau va ouvrir prochainement. La construction du bâtiment dessiné par Chipperfield qui accueillera le Foredeck Club a commencé, tandis que les bases se terminent les unes après les autres et que les équipes commencent à s'y installer définitivement.

 

 « Cinq nouveaux numéros de voile ont été attribués (du 84 au 88), preuve que plusieurs Class America nouvelle mouture sont actuellement en construction. Enfin, la valeur des points attribués aux équipes pendant les compétitions en 2006 va doubler, ce qui signifie que les équipages vont tout donner dès le coup d'envoi du Louis Vuitton Act 10, le 11 mai. Tous ces éléments combinés vont offrir aux spectateurs de Valencia et à tous un superbe événement. »

 

De nouvelles initiatives et une nouvelle édition du magazine .32

 

Les organisateurs ont profité du Salon Nautique pour annoncer le projet d'une nouvelle marina dans le Port America's Cup et pour promouvoir le lancement d'une base de donnée historique baptisée « Circling Galaxy ». Cette base de donnée (en français) est actuellement en ligne. Elle met en scène les acteurs principaux de la Coupe, les hommes et les bateaux qui ont concouru dans les 31 précédentes éditions.

 

Quand la nouvelle marina du Port America's Cup sera fonctionnelle, 600 places seront disponibles pour accueillir des bateaux de plaisance, amarrés à quelques mètres des zones de course. La première phase du projet permettra d'offrir quelques 300 anneaux, disponibles dès les prochains Louis Vuitton Acts au mois de mai à Valencia. Ces possibilités d'accueil viennent s'ajouter à la cinquantaine de places déjà fournies par le quai des Superyachts situé au milieu du Port America's Cup.

 

"Circling Galaxy" est la plus importante base de donnée en ligne dédiée à l'histoire de l'America's Cup. Ecrite par l'historien de la Coupe Jacques Taglang, Circling Galaxy est une source d'information sans précédent sur la Coupe, avec une présentation originale et très visuelle. Actuellement en ligne en français, elle sera très prochainement traduite dans d'autres langues.

 

Parallèlement, le numéro 2 de .32, le magazine officiel de la 32e America's Cup, vient de sortir. Avec ses reportages et ses photos, .32 est la preuve que l'America's Cup est davantage qu'une compétition de voile puisque la mode et même la gastronomie y ont leur place. Le magazine est disponible en kiosque en version anglaise et espagnole. L'année prochaine, il sera désormais possible de le commander via notre site www.americascup.com.

 

En 2006, la saison de compétition débute le 11 mai avec les Louis Vuitton Acts 10 et 11 à Valencia. L'Acte 12 qui consiste en une épreuve de mach racing avec demi-finale et finale, aura lieu en juin. Les dates du calendrier 2006 sont calquées sur celles de la Louis Vuitton Cup et de l'America's Cup Match donnant ainsi l'occasion aux équipes de naviguer dans les conditions qu'ils rencontreront en 2007.

chiens de traineaux
dopage
jeux olympiques
météo
modélisme
prévention
santé
sites officiel
spéléologie
sportifs suisses
yoga